تابعونا

لم يتم التحقق

Racines, dénonce la campagne de désinformation suite à"1 dîner, 2 cons"

Casablanca

Pour la deuxième fois depuis le lancement du concept, Racines a mis à disposition ses bureaux pour le tournage du dernier épisode de l'émission web "1 dîner, 2 cons". Suite à la polémique suscitée par sa diffusion le 28 août dernier et la campagne médiatique de désinformation menée par certains supports de presse à son encontre, Racines tient à apporter quelques éclaircissements.
En tant qu'organisation de la société civile, Racines et ses membres exercent leur droit constitutionnel à mener, en toute liberté, des activités visant "à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des décisions et des projets des institutions élues et des pouvoirs publics" (article 12 de la Constitution du 1er juillet 2011).

Ainsi, Racines oeuvre à la mise en oeuvre de l'un des premiers fondements constitutionnels du Maroc, à savoir "la démocratie citoyenne et participative, et les principes de bonne gouvernance et de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes" (article 1er de la Constitution).

Racines, pour mettre en oeuvre ses différentes activités, reçoit des subventions de bailleurs de fonds nationaux (publics et privés) et internationaux, dans le cadre de la coopération internationale. Racines veille méticuleusement à choisir des partenaires qui partagent ses valeurs, contribuent à la réalisation de ses objectifs et respectent son indépendance.

Contrairement à ce qui a circulé dans certains médias, Racines dispose d'une bonne gouvernance administrative et financière, respecte ses statuts et dispose d'un bureau élu démocratiquement, paye ses salariés, les impôts, les charges sociales et ses prestataires de service, déclare ses subventions internationales auprès des autorités compétentes, présente ses bilans à ses bailleurs de fonds et tient une comptabilité rigoureuse.

Racines, en tant que société civile qui travaille pour l'intérêt général des marocaines et marocains, milite, à travers son action, pour mettre le pays sur la voie effective du développement et de la démocratie. En toute indépendance et sans répondre à aucun agenda étranger.

Racines accompagne et accueille toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Racines joue un rôle reconnu en tant qu'acteur de la société civile en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient...et collabore avec d'autres ONG ainsi qu'avec des instances gouvernementales/institutionnelles (UNESCO, Union Européenne, Union Africaine, etc.).

Il est inacceptable qu'une campagne de désinformation, voire de diffamation, soit menée par certains «médias», contre l'association, dans le but de nuire à sa crédibilité et à sa réputation, et de menacer ses activités d'intérêt général. Racines n'hésitera pas à recourir, si besoin, à la justice, pour mettre fin à ce genre d'attaques diffamatoires.

Enfin, Racines tient à réitérer son soutien aux initiateurs de l'émission 1D2C, dans le cadre de la mission qu'elle s'est donnée, de promouvoir la liberté d'expression citoyenne dans le respect des lois en vigueur.

Racines demeurera, tant qu’elle le pourra, un espace de liberté d’expression, ouvert à tous ceux qui partagent le rêve d’un Maroc démocratique et juste.

La Culture est la solution !

صور أو مقاطع فيديو

Racines, dénonce la campagne de désinformation suite à"1 dîner, 2 cons"
تاريخ الخرق : Sep 11 2018

اترك تعليق
الاسم:
البريد الإلكتروني:
التعليقات:
الكود الأمنى:
15 + 3 =