تابعونا

لم يتم التحقق

Disparition mystérieuse d'un journaliste saoudien en Turquie

Istanbul -Turquie

Le mystère entoure le sort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, porté disparu après son entrée dans le consulat de la monarchie du Golfe à Istanbul.
L'Etat saoudien affirme que cet homme a bel et bien quitté les locaux de sa mission diplomatique. Une version contestée par la Turquie, qui a estimé qu'il se trouvait toujours à l'intérieur du consulat où il s'était rendu pour effectuer des démarches administratives.
La disparation de ce journaliste critique envers le pouvoir saoudien a été annoncée mercredi par le rédacteur en chef de la rubrique opinion du Washington Post, à laquelle Jamal Khashoggi collabore. « Ce serait injuste et scandaleux qu'il soit détenu en raison de son travail de journaliste et de commentateur », a-t-il déclaré dans un communiqué.
La fiancée turque de Jamal Khashoggi était depuis mercredi matin devant le consulat saoudien à Istanbul. « Je n'ai reçu aucune nouvelle de lui depuis 13 heures hier. Nous voulons savoir où il se trouve », a-t-elle déclaré.
L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a qualifié la disparition du journaliste d' « extrêmement inquiétante », et a appelé les autorités saoudiennes et turques à « faire le nécessaire pour qu'il réapparaisse - libre - aussi tôt que possible ».
Le hashtag « enlèvementdejamalkhoshoggi » est l'un des plus partagés en arabe sur Twitter depuis mardi soir.
L'Arabie saoudite promeut une campagne de modernisation depuis que le prince Mohammed ben Salmane a été désigné héritier du trône en 2017. Mais la répression contre les dissidents, avec des arrestations de religieux, de personnalités libérales et aussi de militantes de la cause des femmes, s'est accentuée depuis.

صور أو مقاطع فيديو

Disparition mystérieuse d'un journaliste saoudien en Turquie
تاريخ الخرق : Oct 04 2018

اترك تعليق
الاسم:
البريد الإلكتروني:
التعليقات:
الكود الأمنى:
19 + 4 =