ui_main.follow_us

Unverified

Deux journalistes turcs risquent l'emprisonnement à perpétuité

تركيا

Le 27 janvier 2016, le parquet turc a requis la prison à vie contre Can Dündar et Erdem Gül, journalistes au quotidien turc Cumhuriyet, en prison depuis deux mois.

Le 17 novembre dernier, RSF remettait au directeur de la rédaction du grand quotidien turc Cumhuriyet, Can Dündar, son Prix pour la liberté de la presse 2015. Il confiait alors sa crainte d'être placé en détention.

Le directeur de la rédaction du quotidien turc Cumhuriyet, Can Dündar, et son représentant à Ankara, Erdem Gül, ont été emprisonnés le soir du 26 novembre pour avoir révélé en mai dernier l’existence de livraisons d’armes des services secrets turcs à des groupes islamistes syriens. L’un et l’autre font pourtant honneur au journalisme, à la recherche de la vérité et à la défense des libertés. Ils sont aujourd’hui accusés d’espionnage et de terrorisme.

Le président Erdogan avait publiquement affirmé que Dündar devrait “payer le prix fort”. Les journalistes de Cumhuriyet ont fait leur métier, en diffusant une information d’intérêt général. Alors que la question du terrorisme international est au cœur des préoccupations de tous, on ne saurait tolérer que des enquêtes et des révélations soit réprimées dans le cadre d’une procédure politique.
Reporter sans frontière à lancé une pétition réclamant l'abandon des poursuites à l'encontre de ces deux journalistes et de les libérer.

Media resources

Deux journalistes turcs risquent l'emprisonnement à perpétuité
ui_main.date_violation Jan 27 2016

External references

Leave a Comment
Name:
Email:
Comments:
Security Code:
19 + 7 =